L’association Plaeraneg Gwechall a le plaisir d’annoncer la réouverture du MUSÉE MÉMOIRE D’ISLANDE ET TERRE NEUVE, à partir du lundi 15 juillet 2024, dans son nouveau local de la salle Saint-Denis, 6 Rue Abbé Francis Le Jeune à Ploubazlanec.
L’association PLAERANEG GWECHALL, créée en janvier 1993 par des descendants de marins à Islande raconte l’histoire de la pêche à la morue, d’abord à Terre-Neuve dès le début du 16ème siècle, puis à Islande à partir de 1852, et ce jusqu’en fin 1935.
C’est une histoire douloureuse qui a façonné la population de Ploubazlanec et des alentours et donné une très forte identité à tout ce territoire.
Le Musée présente de très belles maquettes de goélettes, de nombreux objets authentiques donnés au Musée par les familles, et rapporte des histoires vraies, touchantes, parfois dramatiques des marins à Islande.
Le musée sera ouvert tous les jours de 14h30 à 17h30, et le matin sur rendez-vous pour les groupes. L’entrée sera gratuite.
Cette installation durera jusqu’au début de l’hiver. Ensuite d’importants travaux de réhabilitation de la salle Saint-Denis seront réalisés, et l’installation du Musée Mémoire d’Islande et Terre Neuve deviendra alors pérenne.
_________________
Laisser un commentaire