Le musée a reçu la visite d’un groupe de 48 Islandais , le 28 septembre 2024. Ce groupe, en villégiature à Saint-Malo, avait souhaité venir à Ploubazlanec, sur les pas des pêcheurs qui ont pratiqué la « grande pêche » sur les côtes d’Islande durant 83 ans. Nelly Souquet, présidente de Plaeraneg Gwechall, a accueilli et accompagné le groupe ; elle raconte cette belle journée :
“Ils ont été enchantés par la visite du musée, où leur accompagnatrice Kristin Jonsdottir a traduit inlassablement les explications des bénévoles. Puis ils sont allés voir le Mur des Disparus, et ont été impressionnés par le nombre de goélettes qui ont sombré dans les mers tumultueuses de leur pays.
Ensuite ils ont pris le chemin de la « Croix des Veuves », endroit magnifique où l’ombre de Gaud , l’héroïne de Pierre Loti rôde encore. Là, Kristin a chanté la Paimpolaise en islandais, puis le groupe a entonné un magnifique chant de leur pays ; ce furent des instants empreints d’une forte émotion.
La journée s’est terminée à Lann Vras, où le groupe a été émerveillé par le spectacle offert à leurs yeux : la statue « Veuves d’Islandais » avec pour toile de fond un paysage de toute beauté. En fin d’après-midi le groupe a repris le chemin de Saint-Malo, après cette journée qu’ils n’oublieront pas de si tôt.”
ooo000ooo