Le mardi 1er octobre, un groupe de 59 Islandais de l’Association de Foresterie d’Islande (AFI) est venu visiter le Musée Mémoire d’Islande et de Terre-Neuve, et les sites historiques de la commune de Ploubazlanec.
Nelly Souquet, présidente de Plaeraneg Gwechall, a accueilli les visiteurs. Elle nous raconte :
“ La « Foresterie » est axée sur la protection de la nature, et a pour but le reboisement de l’Islande. Leur visite en France est consacrée à la visite des bois et forêts, cependant plusieurs membres de l’association qui habitent les fjords ont voulu faire halte à Ploubazlanec car ils se souviennent des récits familiaux évoquant les pêcheurs bretons.
Afin d’accueillir au mieux un tel groupe, des membres de Grunda-Pol, association de jumelage entre Grundarfjördur et Paimpol, sont venus nous prêter main-forte.
Inga Gerdinundsdottir native de la vallée d’Haukadalur dans le fjord Dyrafjördur nous a remis une broche offerte à son arrière grand-mère par un capitaine, en échange d’un stock de moufles à deux pouces et de chaussettes. La broche revient au pays, ce don a suscité un moment d’émotion. Un autre Islandais était natif du même fjord, mais du village de Pingeyri.
Deux autres visiteurs, natifs d’un fjord de l’est habitent un village non loin de Sandfell où résidait le pasteur Johannensen qui sauva l’équipage de l’Aurore. Ils nous ont donné des précisions sur l’aide apportée par les villageois aux naufragés : fourniture de bois (pourtant si rare), et de nourriture, ainsi qu’une assistance pour rejoindre Reykjavik, en 15 jours, avec 25 chevaux.
Que de moments émouvants durant cette journée ! notre musée est bien un lieu de convivialité, d’échange et de rencontre, qui montre que les liens avec les Islandais sont toujours très forts.”
ooooo0000ooooo