Sur les traces des pêcheurs Loguiviens à l’île de Sein : Bilan de l’exposition.

Classé dans : Actualités | 0

L’exposition qui s’est tenue à la salle des Fêtes de Loguivy de la Mer, du mardi 18 février au dimanche 2 mars 2025, avait été annoncée par la presse (voir l’article de Ouest-France du 24 février) . Elle a rencontré un franc succès puisque plus de 500 visiteurs s’y sont pressés ; et les deux soirées consacrées aux chants de marins, avec la Bordée de Plouha, et à la projection de videos et court-métrages anciens ont fait salle comble.

———–

Avec cette exposition, l’association Plaeraneg Gwechall s’était fixée pour but de raconter en images une période très particulière de l’histoire locale qui a vu, pendant quelques décennies, à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, les Loguiviens cohabiter avec les Sénans, sur l’île de Sein.

La raison ? Le port de Loguivy était à l’époque largement tourné vers la pêche aux crustacés (langoustes, homards, tourteaux…), mais la ressource devenant rare localement, les pêcheurs Loguiviens ont dû rechercher plus loin d’autres lieux de pêche ; ils ont ainsi fini par jeter leur dévolu sur l’île de Sein, ce qui les a conduits à émigrer tous les ans pour la saison de pêche.

Cette migration durait 6 mois, de Pâques à la Saint-Michel, le 29 septembre. Elle prit fin au cours de la première moitié du 20ème siècle. Les pêcheurs se déplaçaient avec femmes et enfants : ils ralliaient Sein, via Le Conquet, avec leurs  bateaux, et les familles les rejoignaient en diligence et en train jusqu’au Conquet. Sur l’île, la famille parfois vivait dans le bateau, mais plus souvent louait une pièce chez l’habitant. Les enfants Loguiviens étaient scolarisés sur l’île.

La cohabitation ne fut pas un long fleuve tranquille avec les Sénans, mais au fil du temps, des mariages eurent lieu, mêlant pour la postérité Loguivy et l’île de Sein.

———-

L’exposition a retracé, avec de très nombreux documents et photos d’époque, l’arrivée des pêcheurs, la pêche, la difficile vie des familles, le travail des femmes sur l’île, la scolarité des enfants Loguiviens…

Samedi 22 février : Chants de marins, avec le groupe « La Bordée de Plouha ». 1h30 de chants, dont certains faisaient référence à la grande pêche à Islande et Terre-Neuve. Cette séance était dédiée à la mémoire de Charles-Yves Ollivier, dit « Charly », décédé en juillet 2024. Charly était un enfant du pays, chanteur et musicien, connu pour avoir créé le groupe de chants de marins Paimpolais « Les gaillards d’avant », il y a 30 ans. Cette soirée s’est terminée comme il se doit, dans la bonne humeur, au café du port « chez Gaud ».

Samedi 1er mars : soirée de projection de films, qui nous ont permis de découvrir (ou revivre pour certains) la vie des habitants de Loguivy et de l’île de Sein dans les années 50, ainsi que la projection du court métrage « la route du cidre », documentaire de FR3 donnant la parole à des descendants de pêcheurs Plouezécains ayant vécu les campagnes à Islande au début du 20ème siècle.

Une vue de la salle pendant les projections
Cliquer pour voir la video « l’île de Sein autrefois » sur You Tube

Dimanche 2 mars, pour clôturer l’exposition : causerie sur l’importation de la langouste espagnole par les Loguiviens, animée par Luisa Danigo

———