L’association Grunda-Pol fête cette année les 20 ans du jumelage entre Grundarfjordur village de pêcheurs de 840 habitants situé dans la péninsule du Snaefellsnes en Islande et la ville de Paimpol.
Pour célébrer ce jumelage une série d’animations a été préparée par les adhérents de Grunda-Pol à Paimpol. Cependant la maire de Grundarfjordur : Björg Agustsdottir a émis le souhait de venir visiter le nouveau Musée Mémoire d’Islande de Ploubazlanec car elle connaissait l’ancien Musée ainsi que Catherine Eyjolfsson, traductrice de talent, qui était aussi du voyage et avait suivi la visite menée par Pierre Floury .
Le 17 octobre au matin un groupe de 38 Islandais accompagné par la présidente et plusieurs bénévoles de Grunda-Pol est venu visiter notre Musée Mémoire d’Islande, Cette visite a suscité des moments d’émotion.
Catherine Eyjolfsson, aujourd’hui âgée de 87 ans a traduit en Islandais toutes les explications des bénévoles du Musée.
Nous sommes ensuite allés à la Croix des Veuves où les Islandais ont interprété de beaux chants islandais. Après un rapide passage à la Chapelle de Perros Hamon nous nous sommes séparés.
Cette visite a renforcé les liens d’amitiés existant entre les Islandais et les bénévoles de l’association Plaeraneg Gwechall. Nelly Souquet