Association France-Islande

https://www.france-islande.fr/

France-Islande est une association qui s’adresse aux passionnés de l’Islande, leur apporte toutes les occasions de réchauffer leurs connaissances et de rencontrer d’autres amateurs. en un mot, son but est de favoriser les relations franco-islandaises. l’Association édite un bulletin trimestriel « Le Courrier d’Islande », contenant des informations sur l’actualité islandaise et des articles de fond, tant sur le plan économique, politique que culturel.

Musée d’arts et de traditions populaires de Binic

https://www.binic-etables-sur-mer.fr/contacts/association-des-amis-du-musee-dart-et-traditions-populaires-de-binic/

Le musée vous fait découvrir la vie rurale et maritime au XIXème siècle, son mode de vie et ses traditions.

L’Association des Amis du Musée d’Art et de Traditions Populaires de Binic en assure le fonctionnement, l’animation et la promotion, pour faire revivre la Bretagne d’autrefois. Elle collecte et met en valeur objets et témoignages du passé ainsi que leur histoire : le passé maritime dont la grande épopée des terre-neuvas, les scènes de la vie rurale, les costumes et coiffes, ainsi que le anciens métiers artisanaux et agricoles.

SEHAG (société d’études historiques et archéologiques du Goëlo)

https://www.sehag.fr

La Séhag a pour but de recenser, rechercher, sauvegarder et faire connaître tout document, objet ou monument relatif à l’histoire et à la préhistoire du Goëlo. La Séhag est membre du collège des sociétés d’histoire de Bretagne de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne

Association Cap-Horn au long Cours

https://www.caphorniersfrancais.fr/l-association

https://www.caphorniersfrancais.fr

L’association est issue de l’Amicale Internationale des capitaines au long cours Cap-Horniers (AICH), laquelle a disparu avec les capitaines qui l’ont fait vivre. L’association « Cap Horn au Long Cours » en a conservé l’esprit et s’emploie à sauvegarder et faire connaître le patrimoine des Cap-Horniers. Elle est ouverte à toute collaboration avec les musées qui développent une thématique cap-hornière, en France et même à l’étranger.

Association Récifs Goëlo

https://www.recifsgoelo.fr

Récifs Goëlo a pour objectif de promouvoir les récifs artificiels comme un moyen de préserver/restaurer la biodiversité. L’association a installé une petite zone expérimentale de récifs artificiels au large de l’Ost Pic, phare situé à l’entrée de la baie de Paimpol.

Association Océanide

https://www.oceanide-bretagne.fr/présentation

L’association participe à l’inventaire du patrimoine culturel et maritime du Pays de Tréguier, à son étude, à sa restitution et sa valorisation ». Elle s’adresse à tous les passionnés de patrimoine maritime, à ceux qui souhaitent retrouver et partager leur histoire familiale, et plus généralement à toute personne qui souhaite contribuer à la valorisation et la promotion de ce patrimoine.

Association Pierre Loti

https://www.pierreloti-paimpol.com

L’Association Pierre Loti à Paimpol (APLP) créée en octobre 2010 a pour vocation de pérenniser la mémoire de l’écrivain voyageur qu’était Pierre Loti et de promouvoir la connaissance du patrimoine historique et artistique du pays de Paimpol.

Cercle Généalogique du Goëlo

https://www.ville-paimpol.fr/contacts/cercle-genealogique-du-goelo

Initiation à la généalogie, partages des recherches et entraide. L’association est membre adhérent du Centre Généalogique des Côtes d’Armor (CG22)